Rouleaux de printemps à ma façon

Même si c'est l'automne ici à Santiago, je vous propose une recette toute printanière: ces rouleaux de printemps avec plein de fraîcheur et de vitalité, quelque soit le temps, je vous souhaite un printemps prospère et pétillant !
Pour 10 rouleaux de printemps
10 feuilles de riz
50 g de vermicelles de riz
1 œuf
1 carotte
1 concombre chinois
2 tranches de jambon blanc (option)*
coriandre fraîche
menthe fraîche
1 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café d'huile de sésame
*Vous pouvez remplacer le jambon par l'avocat ou un autre légume de votre choix

Pour la sauce
1 c. à soupe de sauce poisson
1 c. à soupe de vinaigre blanc de riz (sinon normal)
1 c. à café de sucre en poudre (ou de miel)
un peu de purée de piment rouge
Préparation

Faites tremper les vermicelles de riz dans l'eau froide pendant 15 à 20 minutes. Égouttez-les et faites cuire dans l'eau bouillante pendant 1 minute, rincez-les sous l'eau froide et égouttez-les de nouveau. Coupez grossièrement les vermicelles avec les ciseaux et ajoutez une c. à café d'huile de sésame, mélangez. Réservez-les de côté.

Battez l’œuf dans un bol, faites chauffer l'huile dans une poêle à feu fort, versez l’œuf, remuez légèrement la poêle pour que l’œuf se répartisse bien sur toute la poêle, faites cuire pendant 1 minute. Laissez refroidir la crêpe d’œuf et coupez-la ensuite en lamelles de 1 cm de large.

Coupez le concombre, la carotte, le jambon en juliennes.
Mettez un torchon mouillé sur une planche, trempez légèrement (environ 30 secondes) une feuille de riz dans l'eau chaude (50°), mettez la feuille sur le torchon humide, mettez les légumes en juliennes, puis, une poignée de vermicelles, l’œuf et le jambon, terminez par quelques feuilles de coriandre et de menthe, roulez en serrant la feuille contre les ingrédients avec vos doigts.

Pour le pliage, je vous invite à regarder la vidéo Minh-Tâm, auteur du blog La Kitchenette de Miss Tâm: c'est beaucoup plus clair en vidéo.
Placez-les dans un plat. Si vous ne dégustez pas tout de suite, mettez un linge humide sur les rouleaux de printemps pour éviter qu'ils ne dessèchent.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours adoré les rouleaux de printemps. Maintenant que je connais cette recette, je vais pouvoir me donner à cœur joie pour en réaliser tous les weekends. Merci pour ce post et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. très sympa ces rouleaux de printemps!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer